La société ennos SA développe et distribue la « sunlight pump » - une pompe à eau solaire hautement efficace, utilisable pour l’irrigation des cultures et pour l'approvisionnement en eau dans les pays en voie de développement. La vision d’ennos est d’avoir un impact sociétal à plusieurs niveaux : d’une part en améliorant la situation des revenus et les conditions de vie des populations et, d'autre part, grâce à un transfert de connaissances dans le domaine des énergies renouvelables tout en créant des emplois.
Interview avec : Karin Jeanneret Vezzini, CEO ennos sa et Karin Imoberdorf, Head of Marketing & Sales
De l’idée au produit : comment expliquer ce long cheminement en quelques mots ?
En raison de la notoriété internationale de la Haute École spécialisée bernoise (HESB) dans le domaine de la technologie solaire, l’idée (venue d’Inde) de développer une pompe à eau solaire pour les petits cultivateurs a été soumise à la HESB en 2004. Sous la houlette du professeur Dr Andrea Vezzini, des étudiants et des assistants se sont attelés à ce projet de recherche.
Comment ce projet de recherche a-t-il débouché sur la société ennos sa ?
La sunlight pump a été développée pour répondre de manière précise aux besoins des petits cultivateurs qui dès le départ présentaient un énorme potentiel de marché. C’est pour cette raison que la société spin-off ennos fut créée en 2006. Nous disposons aujourd’hui d’un produit clé en main prêt à être commercialisé de manière ciblée dans de nombreux pays en voie de développement.
Du laboratoire de recherche au terrain. Est-ce que tout s’est déroulé sans encombre ?
Non, pas tout à fait. Dans le laboratoire, les conditions étaient naturellement optimales et nous avions des spécialistes pour tester les premiers prototypes. Lorsque nous sommes allés au Bangladesh et en Inde, nous avons découvert des paramètres d’erreur que nous n’avions pas pu tester en laboratoire : un nouvel environnement, une autre qualité d’eau et bien sûr, les utilisateurs, à savoir les petits paysans qui devaient faire fonctionner la pompe à eau solaire et pour qui cette technologie était totalement inconnue. Nous avons réagi à cela et adapté la pompe à son environnement et à ses utilisateurs.
Un produit innovant sur un lieu de travail innovant. Pourquoi avez-vous choisi le SIP Biel/Bienne comme site d’implantation ?
En tant qu’entreprise spin-off de la HESB, la proximité avec la HESB est naturellement très importante pour nous. Mais l’esprit du parc d’innovation Biel/Bienne nous a également convaincus d’avoir choisir le bon site. On retrouve ici le monde des start-up, des échanges ont lieu et l'on bénéficie d’un excellent suivi, comme par exemple avec be-advanced SA. Par ailleurs, le bâtiment n’est qu’à quelques minutes à pied de la gare de Biel/Bienne.
L’une de vos visions est de « créer des emplois ». Combien d’emplois cela représentait-il au début et combien aujourd'hui ?
Après une assez longue phase de R&D, ennos promeut très fortement la distribution depuis près de deux ans. Actuellement, ennos développe des structures de distribution et de service avec ses partenaires locaux dans différents pays. Nous assurons la formation de ces partenaires pour qu’ils puissent développer leur propre commerce avec la vente et la maintenance de pompes. Nous créons ainsi de nouveaux emplois.
La sunlight pump doit également être un investissement rentable pour les petits cultivateurs. Nous les considérons comme des clients informés et exigeants et non pas comme les bénéficiaires d’un don gratuit. Les cultivateurs investissent l’argent durement gagné et sont donc extrêmement motivés pour utiliser cette technologie de manière productive et en prendre soin. Nous voulons que les petits cultivateurs puissent acheter eux-mêmes la pompe, p. ex. en prenant un microcrédit ou en remboursant des mensualités, ce qui sera rendu possible grâce à de meilleurs revenus. Nous sortons ainsi des sentiers battus avec un concept novateur sur le plan de la technologie comme dans le domaine marketing. Lorsque nous voyons l'enthousiasme de nos partenaires et des paysans, nous sommes confortés dans notre travail.