Un nouveau centre de compétences et de transfert pour les robots collaboratifs ouvre ses portes sur le site du Switzerland Innovation Park Biel/Bienne. Les partenaires fondateurs sont l'association Swiss Smart Factory, la Haute école spécialisée bernoise BFH, les deux écoles polytechniques fédérales ETH Zurich et EPFL. Sous le nom de Swiss Cobotics Competence Center (S3C), les initiateurs veulent montrer les opportunités de coopération entre les humains et les robots. Grâce au S3C, l'industrie accède à un savoir-faire et à une plate-forme de démonstration pour des solutions cobotiques innovantes.
Les robots qui soulèvent et soudent des composants lourds derrière une clôture de protection appartiennent à l'image classique de la production industrielle de masse, telle que nous la connaissons depuis les années 1970.
Les robots qui nous soutiennent de manière très étroite et flexible dans notre travail quotidien ne sont pas encore arrivés dans notre vie quotidienne. L'industrie manufacturière suisse en particulier pourrait bénéficier d'un coup de pouce concurrentiel grâce aux aides robotiques, mais malgré les progrès technologiques, les robots collaboratifs restent l'exception dans les bâtiments d'usine suisses.
Le Swiss Cobotics Competence Center (S3C) vise à combler ce fossé entre les nouvelles compétences technologiques et la réalité industrielle et ainsi aider les robots collaboratifs à trouver une large application industrielle. "S'ils sont utilisés correctement, les robots collaboratifs promettent une productivité plus élevée et évitent la délocalisation de la production de pays à salaires élevés comme la Suisse vers d'autres pays", déclare Gabriel Gruener professeur de robotique à la BFH et membre du conseil d'administration de l'association S3C.
Les compétences sont regroupées sur le site de Bienne
À cette fin, sur le site du Switzerland Innovation Park Biel/Bienne à Bienne, les compétences correspondantes sont regroupées dans le S3C et un centre ouvert de test et de démonstration pour la robotique collaborative est mis en place. Le S3C est soutenu par la Swiss Smart Factory, la BFH, l'EPFL, l'ETH Zurich, ainsi ainsi que 14 autres partenaires académiques et plus de 18 partenaires de l'industrie et de toutes les régions de Suisse, qui se sont réunis pour former un partenariat public-privé.
En collaboration avec le S3C, un point de contact central pour l'industrie suisse sur le thème de la robotique collaborative doit être créé. Dans un premier temps, l'accent est mis sur les quatre domaines d'application : industrie de précision et horlogère, industrie des machines-outils, technique médicale et automatisation de laboratoire.
Réseau suisse de transfert de technologie
Le S3C est un institut de recherche d'importance nationale et est financé dans le cadre de l'initiative "Centres de transfert de technologie de fabrication avancée" (AM-TTC) pour les années 2022-2024, tant par des fonds du Conseil des EPF que par le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) selon l'article 15 RIPA. Une option de financement de suivi pour les années 2025-2028 est déjà prévu. Outre le S3C, un autre centre dans le domaine de la photonique est financé dans ce deuxième AM-TTC-Call. Le premier AM-TTC-Call 2019 a donné naissance aux deux centres ANAXAM et au Swiss m4m Center.